La problématique des lingettes en station d'épuration

La problématique des lingettes en station d’épuration

Les lingettes de désinfection ne se dégradent pas dans les canalisations lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes. Leur présence constitue un coût d’entretien important et une charge de travail supplémentaire dans les stations.

Trop de lingettes jetées dans les toilettes

Les lingettes font partie du quotidien des stations d’épuration. Elles s’agglomèrent entre elles et forment des masses compactes. Elles n’ont pas le temps de se dégrader entre les canalisations et la station, où elles finissent par boucher les pompes.

Difficile de quantifier le phénomène mais les agents de maintenance en trouvent tous les jours à l’entrée de la station et ils doivent intervenir manuellement. Un coût supplémentaire pour la collectivité mais surtout un risque de panne de l’équipement.

Une problématique qui ne se résoudra pas que par la technique

La consommation de lingettes désinfectantes connaît un essor depuis la pandémie de Covid-19. Toutes les collectivités territoriales sont concernées.

Les lingettes sont une problématique particulière pour les dégrilleurs, généralement placés en première ligne dans le process de traitement de l’eau, en raison de leur nature non biodégradable et de leur tendance à s’enchevêtrer autour des barreaux ou d’une grille.

Les opérateurs des installations de traitement des eaux usées doivent alors prendre des mesures supplémentaires comme l’inspection régulière et le nettoyage des dégrilleurs pour éliminer les lingettes accumulées.

Une autre solution est d’opter pour un dégrilleur équipé d’un système de lavage automatique pour faciliter le retrait des lingettes.

Informer et éduquer en amont

Les dégrilleurs ne sont pas tous conçus pour éliminer toutes les lingettes présentes dans les eaux usées. Une partie des lingettes peut passer à travers les grilles et atteindre les étapes suivantes du traitement des eaux. C’est pourquoi il est primordial de sensibiliser le public sur le traitement de ce déchet : on peut utiliser des lingettes, il faut simplement les mettre à la poubelle après usage et non dans les toilettes.

Ainsi, bien que le dégrillage soit un traitement essentiel en phase de prétraitement pour gérer les lingettes dans les eaux usées, il ne peut résoudre complètement le problème.

Une approche globale impliquant la sensibilisation du public, des solutions techniques améliorées et une gestion volontaire des phases de dégrillage est nécessaire pour traiter cette problématique.