Lors du transport de marchandises dangereuses en conteneurs citernes ISO (appelés citernes mobiles dans la réglementation internationale sur les marchandises dangereuses), des règles encadrent leur niveau de remplissage. Il est absolument interdit de remplir un iso tank à 100 %.
Un tel niveau de remplissage est à la fois dangereux et illégal.
Pourquoi ? D’une part, de nombreuses substances transportées en conteneurs citernes sont dites « volatiles », c’est-à-dire qu’elles passent facilement et rapidement de l’état liquide à l’état gazeux. Cette vapeur provoque une augmentation de la pression à l’intérieur de la citerne. Si ce processus se prolonge, il peut entraîner une surpression telle qu’elle risque de faire éclater la citerne.
Plus communément, l’action du soleil sur les conteneurs citernes peut provoquer une dilatation thermique du contenu, entraînant une augmentation du volume de la cargaison et, par conséquent, une rupture de la citerne. Ce risque existe même si le conteneur citerne est revêtu d’un isolant thermique.
Ces problèmes de sécurité sont pris en compte dans la réglementation sur les marchandises dangereuses. Le code Maritime International des Marchandises Dangereuses (code IMDG), par exemple, définit des règles concernant le niveau de remplissage autorisé d’un conteneur citerne ISO pour :
• Les marchandises dangereuses liquides de faible volume chargées à température ambiante
• Les marchandises liquides les plus dangereuses chargées à température ambiante
• Les substances fondues chargées à chaud
• Les réservoirs de gaz liquéfié sous pression
• Les réservoirs remplis de gaz liquéfiés cryogéniques
Il convient de toujours se référer au code IMDG avant tout chargement de liquides dangereux. Les dernières versions peuvent être aisément commandées en ligne.
Rappelons que les citernes mobiles non nettoyées et non dégazées doivent répondre aux mêmes règles que les citernes mobiles remplies de la matière précédemment transportée.


