Cycle de traitement de l’eau : le convoyeur de déchets et le compactage

En station d’épuration, le dégrillage et le tamisage ont pour objectif de retenir les déchets les plus volumineux en entrée de cycle. Les refus de dégrillage doivent alors être convoyés vers une benne et compactés.

Tamisage de l'eau

Le convoyage : le convoyeur à vis

Convoyeur de déchets à vis

Le convoyeur de déchets à vis est conçu autour de deux pièces : la spire et l’auge.

La spire de convoyage est généralement torsadée ; pour le traitement des boues on utilise plutôt des spires sans âme qui facilitent l’entrée des matières traitées dans le convoyeur et permettent le transport de tous les types de matières, y compris les matières pâteuses ou collantes.

L’auge du convoyeur est une cuve en acier de capacité variable et recouverte d’un revêtement anti-usure qui lui garantit une plus longue durée de vie. Elle doit être fermée afin d’éviter l’échappement des odeurs.

Les convoyeurs à vis sont très utilisés dans les stations d’épuration pour l’acheminement des déchets issus des rejets de dégrillage vers les unités de stockage et de compactage. Ils sont également utilisés pour le recyclage des boues usagées jusqu’aux installations de stockage.

Ils peuvent être installés en série si la distance à parcourir est grande.

Le compactage : le compacteur

compacteur traitement eau dechets

Le compacteur à vis fonctionne selon le principe d’une vis sans fin dont la rotation permet le broyage des matériaux avec pour objet de les introduire dans un caisson de compaction.

Cette méthode de traitement des déchets permet d’optimiser le taux de compaction et donc de réduire l’encombrement des déchets.

L’avantage de la vis sans fin de compactage est d’admettre des solides recueillis par la bouche de chargement qui peuvent être de nature très différente : boueuse, visqueuse, fibreuse, sablonneuse, etc.

En outre, le dispositif de la vis-sans-fin permet une fiabilité et une robustesse accrue du fait du travail préparatoire de déchiquètement qui réduit les forces exercées sur le compacteur.

symbole eau vert
compacteur traitement dechets

Le compacteur hydraulique est utilisé pour le compactage des déchets de très grand volume et de très grande formes, déchets qui sont généralement générés par les dégrilleurs grossiers.

Les compacteurs hydrauliques permettent une élimination très importante de l’eau contenue dans les déchets traités, entraînant une gestion beaucoup plus efficace de ces déchets par une réduction pouvant être supérieure à 80% de leur volume.

Grâce à son cylindre équipé d’un piston horizontal, cet équipement permet de presser facilement des déchets de volumes inégaux. Il permet également une réduction des odeurs des déchets compactés.

Reconnue par La French Fab’,
notre expertise est gage de qualité, d’innovation et de savoir-faire industriel français.

Tout savoir sur le prétraitement des eaux

Le blog de Mécan’EAU vous informe sur la dépollution et le traitement des eaux et des solutions possibles.