
Société par Actions Simplifiée - RCS Manosque
42 rue Honoré Charbonnier
04340 Ubaye-Serre-Ponçon - France

La peinture des containers et des ensembles chaudronnés
Un container est un outil qui est soumis constamment aux éléments extérieurs extrêmes et en particulier au milieu marin.
De même, les ensembles chaudronnés, en particulier ceux destinés au traitement de l'eau, sont appelés à subir la puissance corrosive de l’eau douce comme de l'eau de mer, en plus des diverses sollicitations mécaniques qu’engendrent les frottements mécaniques tout comme les manutentions portuaires.
Le système peinture d’un container est réalisé en 3 étapes :
-
Une première couche à base de zinc est appliquée sur le container, cette couche va servir d'anti corrosif et va protéger l’acier.
-
Cette peinture zinguée est ensuite recouverte d’une couche de peinture époxy dont l’élasticité va créer une enveloppe étanche à l’air et à l’eau.
-
Enfin, une couche de peinture acrylique mono-composant ou polyuréthane est appliquée en finition afin d’apporter à l’ensemble protection contre les UV.
-
Une fois le process peinture achevé, un certificat est délivré selon la norme ISO 12944 qui est la norme internationale en matière de protection anticorrosion de l’acier par la peinture.
Plusieurs catégories de corrosion sont analysées :
Note : un système certifié dans une classe donnée l’est automatiquement dans une classe correspondante à une corrosivité moindre pour un même environnement.
Par exemple, un système de peinture C4 est adapté à la catégorie de corrosivité C3.
Cas de la peinture à l’eau dans la fabrication de containers
Dans le cadre de la lutte contre la pollution que représentent les bases solvées des peintures, ont été développées dans l’industrie maritime, depuis 2016, de nouvelles peintures plus écologiques, à base d’eau. Ces peintures présentent les mêmes données techniques que les peintures classiques mais nécessitent des temps de séchage plus longs. La très grande majorité des usines se sont converties à la peinture à l’eau en 2018 et aujourd’hui l’ensemble des containers produits a une finition peinture à base d’eau.
