Qu'est-ce que le tamisage de l'eau ?
Grâce à une opération de tamisage, il est possible d’éliminer de l’eau traitée les particules solides de petite taille (comme le sable, les petits éléments plastiques et autres particules), ainsi que les déchets de plus grande taille et qui n’auraient pas été retenus par le traitement par dégrillage en amont dans le processus de traitement de l’eau.

Il existe différents types de tamis
Tamis vibrant
Composé de plaques métalliques perforées et mouvantes. Les vibrations amènent les déchets à traiter vers un point de sortie, tandis que l’eau traverse le tamis par les perforations.
Tamis tournant
Il s’agir d’une plaque métallique perforée et pliée de telle manière que les particules retenues glissent vers un conteneur à déchets.
Tamis à tambour
Lequel est constitué d’un tamis rotationnel qui laisse passer l’eau usée. Les déchets retenus sont généralement éliminés par l’intermédiaire d’un grattoir.
Un nettoyage périodique (automatique ou non) se pratique à l’aide de balais durs, d’air comprimé ou d’eau sous pression.
Dans quels cas avoir recours au tamisage de l'eau ?
Les grilles et tamis peuvent être utiles dans tous les secteurs pour lesquels des déchets grossiers ou des morceaux présents dans l’eau usée doivent être éliminés. Certains types de tamis sont spécifiquement utilisés dans des circuits d’eau fermés, en protégeant ainsi les équipements en aval comme, par exemple, les tours de refroidissement ou les échangeurs de chaleurs.
On retrouve également les grilles dans les installations domestiques ou dans certains secteurs spécifiques comme l’industrie textile, l’industrie papetière et l’industrie alimentaire.
Les tamis vibrants, tournants et à tambour sont souvent utilisés dans des blanchisseries pour éliminer les fibres grossières et les peluches. En plus des matières en suspension, une partie de la pollution organique est également éliminée. Cette technologie a des applications dans l’industrie alimentaire (traitement des produits maraichers, brasseries, abattoirs, traitement des poissons…).
Reconnue par La French Fab’,
notre expertise est gage de qualité, d’innovation et de savoir-faire industriel français.
Tout savoir sur le prétraitement des eaux
Le blog de Mécan’EAU vous informe sur la dépollution et le traitement des eaux et des solutions possibles.
Seine-Morée : traitement des eaux usées et bio-performance au nord de Paris
Le SIAAP, Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, exploite au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis et depuis 2014 une usine d’épuration baptisée Seine Morée. Exemple concret du
Qu’appelle-t-on « eaux usées » ?
On désigne par ce terme les eaux qui ont été utilisées, quel qu’en ait été l’usage. Elles proviennent des habitations ou des usines ou de l’agriculture.
Comment fonctionne une station d’épuration ?
L’article sur le parcours insoupçonné des eaux usées. On détaille chaque étape de ce processus essentiel à notre environnement.