top of page

Qu'est-ce que le dégrillage ?

Le dégrillage est la première étape du traitement des eaux.

Le dégrillage consiste à débarrasser grossièrement à l’aide d’un dégrilleur l’eau à traiter des principaux déchets qu’elle charrie, en vue de son traitement fin (mécanique, biologique et physicochimique).

Les eaux usées, chargées en produits de toute sorte, arrivent en station de traitement par un canal et passent au travers d’une grille. L’écartement des barreaux de cette grille varie en fonction des déchets à écarter (lingettes, textiles, papiers, feuilles, plastiques, etc.) et permet de réduire la charge polluante de l’eau à traiter.

 

 

 

Voici les informations importantes à connaître sur le dégrillage des eaux polluées.

À quoi sert le dégrillage des eaux usées ?

Avant le début de son traitement, l’eau polluée contient le plus souvent des déchets organiques plus ou moins volumineux dont il faut se débarrasser. On utilise généralement un dégrilleur doté d’un dimensionnement de grille adapté pour intercepter efficacement ces déchets. Le dégrillage consistera donc à positionner des grilles séparément ou suivant un canal rectiligne pour capter les chiffons, les textiles, les débris végétaux ou animaux, les plastiques présents dans ces eaux usées. La nature et la concentration de ces déchets, appelés refus de dégrillage, diffèrent selon les sites et les activités humaines en amont du canal. Le choix des dégrilleurs doit tenir compte de ces éléments.

Après leur traitement, les eaux usées ne présentent plus de déchets grossiers et peuvent être traitées plus finement. Le dégrillage permet aussi la protection des équipements mécaniques en aval contre des risques d’endommagement. Les ouvrages situés en aval des dégrilleurs ne sont pas conçus pour gérer les matières solides grossières contenues dans le flux des eaux usées. On évite ainsi les accidents mécaniques dans les pales de turbines ou sur les membranes de filtration, l’encrassement des tuyaux et des vannes ou encore le dysfonctionnement des équipements électromécaniques.

Grâce au dégrilleur, la charge d’eau envoyée est aussi considérablement réduite pour permettre un traitement plus efficace et rapide de l’eau polluée. Les refus qui s’agglomèrent au niveau de la zone mouillée de la grille ont besoin d’être entraînés par ratissage ou raclage pour un écoulement fluide de l’eau. Ce nettoyage peut être manuel avec des râteaux ou réalisé de manière automatique par des peignes ou racleurs.

 

Quels sont les types de dégrillage ?

L’écartement spécifique entre les barreaux de la grille distingue plusieurs niveaux de dégrillage :

  • le pré-dégrillage, quand la grille a un écartement supérieur à 40mm.

  • le dégrillage moyen, quand la grille a un espacement strictement situé entre 40 et 10mm.

  • le dégrillage fin, quand l’écartement de la grille se situe strictement entre 10 et 6mm.

  • le dégrillage ultra fin ou tamisage, lorsque l’écartement des grilles du dégrilleur est strictement compris entre 0,5 et 6mm.

À l’étape du dégrillage, il est courant de disposer plusieurs grilles les unes derrière les autres, les espacements du premier dégrilleur de l’ensemble étant plus grands que les espacements de la grille suivante et ainsi de suite. Parfois, en amont d’une étape critique de traitement des eaux usées, il conviendra de positionner un dégrilleur pour assurer une bonne élimination des déchets qui pourraient complexifier la suite des opérations.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
Différents types de dégrilleurs

En fonction des types de boues et des eaux à traiter, on favorisera le dégrillage manuel ou le dégrillage automatique. On retrouve ainsi très souvent des dégrilleurs automatiques placés en amont des dégrilleurs manuels pour former une chaîne de dégrillage performante et complète.

 

Les dégrilleurs manuels

Les dégrilleurs manuels nécessitent une assistance humaine pour fonctionner correctement. Ces modèles sont le plus souvent utilisés pour le dégrillage des eaux usées dans les réseaux d’assainissement non collectifs. On les retrouve au niveau des stations d’épuration de petite taille, seuls ou en complément des dégrilleurs automatiques.

 

Les dégrilleurs automatiques

Ce sont les dégrilleurs que l’on trouve le plus fréquemment dans la plupart des stations d’épuration. En sélectionnant un dégrilleur automatique adapté et d’excellente conception auprès d’un fabricant expérimenté, il est alors possible d’optimiser la qualité du dégrillage voulu tout en l’accélérant. Les dégrilleurs automatiques réduisent l’intervention humaine lors du traitement des eaux polluées.

Un dégrilleur peut et doit être personnalisé à chaque station de traitement. Il existe différents types de dégrilleurs avec des caractéristiques techniques adaptées tant aux types de déchets à traiter qu’aux contraintes physiques des sites de traitement : Dégrilleur automatique statique, dégrilleur vertical, dégrilleur à mailles, dégrilleur à chaînes, dégrilleur courbe, dégrilleur à grapin, dégrilleur à bras, dégrilleur à câbles, dégrilleur escalier ou encore dégrilleur grossier ou fin… Qu’il s’agisse de la grille, du treuil de relevage, des pales de turbine ou encore des vannes, chaque élément du dégrilleur est conçu sur mesure pour s’adapter aux réalités du terrain.

image.png
image.png
bottom of page