Usine Seine-Morée

Seine-Morée : traitement des eaux usées et bio-performance au nord de Paris

Le SIAAP, Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, exploite au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis et depuis 2014 une usine d’épuration baptisée Seine Morée. Exemple concret du process de traitement des eaux usées et modèle d’écologie industrielle, elle est présentée comme la première usine totalement bio-performante de la SIAAP.

Avec une capacité de 50 000 m3 par an, l’installation est dédiée au traitement des eaux usées de six communes du nord de Paris et d’une partie de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Afin de réduire le recours aux produits chimiques, elle privilégie les procédés physiques et biologiques. Les eaux usées sont débarrassées des plus gros déchets et polluants par dégrillage, puis dessablage et dégraissage. Elles suivent ensuite deux phases de décantation et une de tamisage.

Les eaux ainsi traitées sont enfin dirigées vers un bassin d’aération d’une capacité de 39 500 m3. Ici, elles sont soumises à un traitement par procédé biologique, puis un autre par ultrafiltration.

Les eaux redevenues propres au terme de ce traitement sont reversées dans la Morée où elles ramènent la vie à ce ruisseau de 12 km qui n’était autre qu’un égout depuis le XIXe siècle.