Avant de procéder à l’achat ou même à la location d’un container, il est essentiel de bien comprendre les différentes options disponibles et les aspects techniques et réglementaires à prendre en compte.
Les différents types de containers
Il existe plusieurs types de containers, plus ou moins disponibles sur ce marché spécialisé. Chacun présente des caractéristiques propres qui détermineront son usage et ses possibilités d’aménagement. Les principaux modèles à connaître sont :
Le container maritime standard (ou « dry ») :
Il s’agit du modèle le plus couramment utilisé pour le transport maritime de marchandises dites « sèches ». Solide, étanche, et résistant à la corrosion, ce type de container est parfait pour des transformations les plus classiques comme, par exemple, les unités de stockage, les ateliers mobiles, les snacks ou bars saisonniers.

Container high cube
C’est un container dry qui présente une hauteur plus importante que celle du container standard (2,89 m contre 2,59 m). Cette hauteur supplémentaire offre un espace intérieur plus volumineux.
Container reefer
Initialement conçu pour le transport de produits frais, ce type de container est équipé d’un système de maintien en température.
Le container citerne (ou tank container)
Comme son nom l’indique, ce container apte au transport maritime est constitué d’une cuve pour le transport de produits liquides, chimiques ou non-chimiques. Pour en savoir plus sur ce produit, rendez-vous sur notre branche France Citernes.
Les autres containers spéciaux
Il existe un large éventail de containers dédiés à des usages spécifiques : containers petits volumes (4’, 6’, 8’, 10’…) généralement pour le stockage et la sécurisation de quantités limitées de matériels, containers open-side, présentant une ouverture latérale complète, containers double portes, containers open top, avec une bâche démontable en toiture pour permettre les chargements par le haut, containers pour le stockage de produits chimiques, etc.
Comment (bien) choisir son container ?
Le choix du container dépendra de plusieurs critères :
- L’usage final : c’est le premier critère à considérer avant d’aller plus loin dans la sélection du container lui-même. Des solutions standards existent pour répondre à des problématiques spécifiques, il serait dommage de s’en passer !
- L’état général : Un container peut être neuf ou d’occasion. Les containers neufs sont appelés « premier voyage » car ils n’ont servi qu’une seule fois pour leur transfert entre les usines chinoises et leur lieu de destination. Les containers d’occasion présentent souvent des traces d’usure (rouille, bosses), mais bien sélectionnés et préparés ils pourront encore répondre à un grand nombre d’applications pendant des décennies !
- La taille : Les dimensions standard sont 20 pieds (6,06 m) ou 40 pieds (12,19 m) de longueur. Les 20 pieds sont adaptés pour des projets ou des espaces plus restreints, tandis que les 40 pieds offrent un volume plus important avec des contraintes spécifiques d’espace et de manutention.
Demandez à nos conseillers de vous guider dans cet achat. Pour être surs de ne pas faire d’erreur !