Acheter des containers neufs et d'occasion

L’achat d’un conteneur maritime dépasse la simple transaction commerciale. C’est un choix clé qui nécessite une compréhension approfondie des impacts qu’aura ce choix sur votre projet : dimensions des containers, état, aptitude au transport, etc.

Notre objectif : vous aider à sélectionner le container le plus adapté à votre usage et au meilleur prix !

Quelles sont les dimensions des containers maritimes ?

Il convient de bien déterminer la taille de votre container en fonction non seulement du volume que vous souhaitez stocker ou transporter, mais également de vous assurer que l’emplacement prévu pour l’accueillir sera apte à le faire tant en dimensions qu’en accessibilité.

Il existe ainsi plusieurs tailles et types de containers.

Les containers de petit volume : containers 6’, containers 8’, containers 10’

Les containers standards : containers  20’ standards, container 20 pieds high cube, containers 40’ standards, containers 40’ high cube

Les containers spécifiques : containers open side à ouverture latérale, containers double-porte équipés d’un accès à chaque extrémité, containers open top à toiture bâchée, containers flat racks ou plateforme pour le transport en dépassement de volume, containers frigorifiques, containers citernes alimentaires ou chimiques, etc.

Conteneur maritime neuf ou container d'occasion ?

Les conteneurs neufs garantissent une longévité et un aspect cosmétique plus importants que les containers d’occasion. Ils sont bien entendu généralement plus onéreux. Alerte vigilance : il existe des containers neufs qui ne sont pas aptes au transport maritime.

Les containers d’occasion sont économiques mais nécessitent une inspection minutieuse pour garantir leur étanchéité et leur aptitude au transport maritime.

Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel indépendant pour vous accompagner dans le choix de votre container.

acheter des containers maritimes

Comment sera livré mon container ?

Le site de dépose de votre conteneur doit être accessible pour sa livraison en camion-grue ou en camion-plateau. L’accessibilité du site (largeur des voies, arbres et câbles électriques sur le trajet, espace de manœuvre, etc) doit être vérifiée avant toute organisation de livraison.

Attention aux responsabilités pénales liées au chargement et à l’arrimage des containers.

Gare aux arnaques !

Avant toute commande, assurez vous de l’état de votre container et même de son existence réelle !

Fraudes et arnaques sont courantes pour l’achat des containers.
Méfiez-vous des trop bonnes affaires, elles cachent bien souvent une tentative d’escroquerie.

Vérifiez la conformité règlementaire de votre container, surtout si vous souhaitez l’utiliser pour du transport maritime.

Faites-vous accompagner pour l’achat de vos containers !

Tout savoir sur les conteneurs maritimes

Le blog de Béralde Modules vous informe sur les conteneurs maritimes, leur choix, leurs applications, les aménagements possibles et leur entretien.