Le conteneur maritime aménagé sur-mesure, c’est possible !
De multiples opérations de chaudronnerie peuvent être réalisées sur les containers !
Il y a toutefois des règles de l’art à respecter. Toutes les réservations, les découpes, les renforts, doivent respecter les contraintes liées au container lui-même et au rôle qu’il est appelé à remplir.
En outre, dans le cas où le container ainsi transformé aura à être utilisé par voie maritime en porte-container, sa réalisation finale devra répondre à la norme ISO1496-1 pour prétendre à la CSC. Un process spécifique devra alors être mis en œuvre en amont de l’opération de chaudronnerie.
Des alternatives existent cependant qu’il conviendra d’étudier au cas par cas.

Le traitement de la condensation
Les containers sont des milieux clos et étanches avec une très forte conductibilité calorique. Ils sont ainsi particulièrement prédisposés au phénomène de condensation.
Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre cette condensation. En fonction de l’utilisation que vous aurez de votre container et des aménagements mis en œuvre, nos équipes vous orienteront vers les options les plus adaptées au traitement de la condensation dans le cadre de votre usage.
L’isolation thermique est un point de vigilance majeur en matière de transformation de containers
Elle peut être réalisée par des techniques d’isolation intérieure et extérieure afin d’assurer une régulation thermique optimale.
Plusieurs méthodes sont utilisées pour isoler efficacement les containers modifiés. Parmi celles-ci, on retrouve l’application de matériaux isolants spécifiques tels que la mousse de polyuréthane, la laine de roche ou encore les panneaux isolants en polystyrène. Ces matériaux sont sélectionnés en fonction des caractéristiques techniques et d’utilisation finale du container.
Mise en électricité
Avec la même finalité et en respectant les normes en vigueur, les containers peuvent être alimentés électriquement pour l’éclairage, la climatisation et le chauffage, l’utilisation d’outils de travail.
Des solutions d’autonomie électrique existent avec la mise en place et le raccordement de panneaux solaires en toiture des containers.
Bardages, peintures et finitions
L’aspect extérieur du container aménagé a une importance fondamentale car, bien qu’étant le dernier élément ajouté au container, ce sera le premier élément qui sera perçu par l’utilisateur.
Il existe plusieurs palettes de peinture pour container, offrant un très large choix de coloris. La palette la plus fréquemment utilisée est le nuancier RAL.
Il existe par ailleurs des solutions d’habillage extérieur. De nombreux types de bardages sont proposés : bois, briques, pierres, etc.
Les bardages sont le plus souvent constitués de lattes en bois positionnées verticalement ou horizontalement sur tout ou partie du container. Des variantes imitant d’autres matériaux classiques sont également disponibles et réalisables.
Ajout d’ouvertures
Le container est un élément dont la structure est particulièrement robuste. Couplée à sa mobilité, elle convient parfaitement à la réalisation de modules adaptés à des utilisations différentes : containers snacks, containers bars, containers de stockage pour divers matériels, containers bureaux, containers magasin, etc.
Des ouvertures chaudronnées peuvent être ajoutées à la structure d’origine du container : portes de service, fenêtres, baies vitrées, ouverture snack à auvent, ouverture bar avec rideau roulant, grilles de ventilation, extracteurs d’air, sorties pour hottes, etc.
La certification CSC
Les containers maritimes répondent à la CSC qui garantit leur aptitude à voyager par voie maritime, et ainsi leur résistance hors du commun aux manutentions et aux conditions climatiques.
Qu’est-ce que la CSC ?
Béralde Modules vous propose ses services de
- réparation de container maritime et mise aux normes de la CSC
- validation périodique de la CSC de vos containers
Tout savoir sur les conteneurs maritimes
Le blog de Béralde Modules vous informe sur les conteneurs maritimes, leur choix, leurs applications, les aménagements possibles et leur entretien.
Déchets du bâtiment : les grandes règles du tri 8 flux
La Loi AGEC a ajouté 3 nouvelles familles de déchets. Les entreprises concernées doivent donc gérer 8 flux de déchets.
Qu’est-ce que la norme ISO 1496-1 ?
La norme ISO 1496 est une norme internationale développée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standards Organization), qui précise les spécifications de base
Pourquoi aménager un container ?
Il existe plusieurs raisons de modifier un container. De multiples opérations de chaudronnerie peuvent être réalisées sur les containers pour répondre à vos besoins variés
Containers et construction : qu’est-ce que l’assurance décennale ?
La garantie décennale est une garantie légale à laquelle est tenu un constructeur durant un délai de dix ans à compter de la réception de