Un container a une durée de vie exceptionnelle en utilisation maritime, du fait de ses matériaux constitutifs particulièrement robustes. Une fois sédentarisé, sa durée de vie en est encore accrue, pour peu qu’il soit régulièrement entretenu.
Voici les 4 points principaux à respecter pour repousser le vieillissement de votre container
Tenez compte de l’environnement immédiat de votre container
Veillez à ce que les feuilles ne s’amoncellent pas sous sa structure, et à ce que les rongeurs et autres parasites ne s’y installent pas.
Si le container est posé à même le sol, il est susceptible de s’enfoncer sous l’effet de son propre poids. Il convient alors de remettre votre container de niveau et de corriger son calage.
Vérifiez l’intérieur de votre container
Inspectez les parois et le plafond afin de déceler toute zone susceptible de s’être détériorée avec le temps. Parfois l’usure se manifeste par des trous de la taille d’une tête d’épingle, mais qui s’aggraveront au fil des mois et des années. Pour détecter ces micro-perforations, une astuce simple consiste à vous enfermer dans le container et de repérer les sources éventuelles de lumière. Si vous détectez de la lumière, il y a une réparation à effectuer (voir notre page blog : Comment réparer un trou en toiture de container ?). Pensez également à balayer le sol pour détecter toute source de lumière venant du sol.
Par temps sec, pensez à ventiler régulièrement votre container afin d’en faire sortir l’humidité. Veillez à ce que les ventilateurs du container ne soient pas obturés. Voir notre article sur le traitement de la condensation.
Entretenez les portes de votre container
Si vous constatez que vos portes ont du mal à se fermer c’est qu’il est probablement temps de procéder à leur entretien. Dans un premier temps, vérifiez que votre container est bien de niveau, en positionnant votre niveau à bulle sur la partie métallique du pas de porte. Si votre container n’est pas bien calé ou s’il a bougé depuis sa pose, ceci peut expliquer les difficultés qu’ont les portes à ouvrir et à fermer convenablement. Il suffit alors de le recaler pour solutionner le problème. Si ce problème persiste, contactez nos équipes pour un audit plus approfondi.
Pensez à graisser régulièrement les charnières de portes. Comme toute pièce mécanique mobile, les barres de verrouillage, les charnières de porte, les poignées mobiles des barres de verrouillage et les guides de la barre de verrouillage ont besoin d’être graissés pour coulisser correctement.
Entretenez la toiture du conteneur
Nettoyez régulièrement la toiture de votre container pour en retirer tous les éléments qui y stagneraient, en particulier les feuilles et autres aiguilles de résineux. L’accumulation de débris végétaux et d’eau est génératrice rouille, laquelle à terme pourrait être à l’origine d’infiltrations d’eau.