Il est tout à fait possible de retirer un panneau latéral sur un container mes les risques sont grands, c’est pourquoi vous devez faire appel à une entreprise spécialisée en aménagement de conteneurs pour le faire.
Un container est une « boîte autoporteuse ». Les parois latérales ne sont pas juste là pour faire joli : elles empêchent le toit de s’affaisser et la structure de se tordre.
Le risque ? Que votre container se déforme !

Qu’est-ce que « l’effet banane » chez un container aménagé ?
Sous le poids de la toiture du container, une fois la rigidité imposée par la paroi latérale retirée, le longeron supérieur aura tendance à ployer. Il convient alors de renforcer le longeron, soit par des étais verticaux (comme l’image ci-dessus), soit par un étai horizontal convenablement dimensionné et soudé en renfort du longeron d’origine (ce qui permet de conserver un accès total sur la longueur).
Dans la présente réalisation, notre client avait besoin d’un accès latéral pour le stockage abrité et facile de palettes de divers matériels non-sensibles.
Cette solution présente l’avantage d’être économique et rapidement réalisée, aussi bien en atelier que sur site client.
Transformez vos containers en toute sérénité : l’expertise au service de vos projets
Transformer un container maritime est un défi d’ingénierie qui exige un accompagnement professionnel. Pour ce projet, notre rôle a été d’étudier chaque faisabilité pour garantir une solution viable, sûre et parfaitement adaptée aux besoins réels.
Dans ce dossier et pour le bien du projet, des options complémentaires n’ont pas été retenues :
- pose d’étagères charges lourdes,
- pose d’une bâche verticale et coulissante de fermeture,
- éclairage et électricité ;
- peinture et marquages clients.
De plus, une fois cette découpe effectuée, la CSC du container n’est plus valide (plus d’infos sur la CSC ici).
Pour vous conseiller et vous accompagner dans vos réalisations chaudronnées sur la base de containers, comme de tous modules, n’hésitez pas à nous consulter


