Comment faire (re)certifier la CSC d’un container ?

Dans cette page vous trouverez :

  • Les rôle et responsabilités de l’expert maritime.
  • Pourquoi les différents acteurs du maritime ont besoin de faire certifier leurs containers.
  • Les quatre grands types d’inspection : la prise en charge, la restitution, la validation CSC, le rapport d’état, la validation en sortie de production.
  • Les 6 points clefs qu’un expert contrôle sur un container.

Les containers maritimes sont devenus un rouage essential du commerce mondial. Des produits alimentaires aux biens d’équipements les plus pondéreux, ils stockent et transportent tous les types de marchandise à travers le globe. Bien entendu, pour que ces biens soient transportés en toute sécurité et sans accroc, ils convient de s’assurer tout d’abord que le container est en état de remplir son rôle.

L’état du container va être déterminant pour le transport en bonnes conditions de la marchandise. Alors, comment s’assurer qu’il remplit les critères de condition pour assurer sa fonction ?

C’est ici qu’interviennent les experts spécialisés.

Béralde Modules saura vous accompagner à la fois dans le choix de vos containers et dans la mise en relation avec le ou les experts indépendants qui pourront certifier leur conformité aux règles de la CSC.

Qu’est-ce qu’un expert container ?

Un expert container est un spécialiste qui détient les accréditations et les autorisations nécessaires pour inspecter et certifier les containers. Il vérifie les conditions structurelles et l’intégrité du container et sa capacité à transporter de la marchandise en sécurité dans les conditions de transport et de climat les plus extrêmes.

Généralement, les services d’un expert containers sont requis avant l’achat ou la location d’un container, mais également lors de sa restitution ou de sa revente pour une nouvelle utilisation.

Après avoir inspecté un container, l’expert édite un rapport d’expertise. Ce document certifie que le container est apte à effectuer les opérations pour lesquelles il est destiné.

Qui a besoin d’une expertise de container ?

N’importe quel opérateur qui a besoin d’utiliser un container pour transporter de la marchandise peut faire appel à un expert container. Ceci comprend les propriétaires de containers, les loueurs, les locataires, les acheteurs, les vendeurs, les exportateurs et mêmes des transitaires et les commissionnaires de transport.

Le certificat de l’expert peut être utilisé comme élément de preuve en cas de litige. Nous recommandons fortement à tout opérateur maritime de faire appel à un expert indépendant afin de protéger ses intérêts en cas d’avarie marchandise.

Une compagnie de location de containers fera appel à l’expert pour certifier l’état des containers mis à disposition de ses clients, mais également l’état des containers lors de leur restitution et recouvrir ainsi plus aisément les dommages éventuels qui relèvent de l’utilisation du container par le locataire.

Un acheteur ou un locataire de container fera appel à l’expert pour s’assurer de manière indépendante et officielle que le container qui est mis à sa disposition remplit les critères

pour lesquels il le loue ou l’achète.

Quelles sont les responsabilités du l’expert containers ?

  • Inspecter les containers maritimes de son donneur d’ordres. Il peut être requis également pour inspecter les containers que son donneur d’ordre prévoit d’acquérir.
  • Expertiser les dommages et l’état des containers. Il peut recommander des réparations ou donner un avis sur les réparations prévues.
  • Faire état de l’état de propreté du container.
  • S’assurer de la présence et de la pertinence des marquages règlementaires.
  • Suivre des opérations de dépotage et de rempotage de marchandise.
  • Garder disponibles les informations concernant l’empotage, de dépotage, la fermeture et la pose de scellés sur un container.
  • Conserver les éléments de ses inspections.

Les types d’expertises de container

Il existe plusieurs types d’inspection pour les containers.

On-hire survey (inspection de prise en charge)

Le « on-hire survey » est le type d’inspection le plus courant. L’expert inspecte le container avant son départ en location avec pour objectif de certifier que le container remplit les critères contractualisés entre le loueur et son locataire.

Le rapport d’inspection reportera tous les dommages ou autres défauts préexistants au contrat de location. Ainsi, le locataire a tout intérêt à garder trace de tous les dommages antérieurs à son utilisation et qui pourraient lui être reprochés lors de la restitution du container. Cet “on-hire survey” permettra d’éviter des conflits ultérieurs.

Cependant, l’intérêt principal du « on-hire survey » restera de garantir que le container inspecté est apte à transporter les marchandises pour lesquelles il est destiné. Par exemple, pour le transport de biens alimentaires ou de biens chimiques, le container devra répondre aux critères de qualité requis par ces utilisations spécifiques (food-grade, chemical-grade, etc).

Pour les containers spéciaux comme les reefers (frigorifiques), l’inspection comprendra également un contrôle visuel et auditif du moteur, repèrera les traces d’huile, etc.

Off-hire survey (inspection de restitution)

Le “off-hire survey” est réalisé à la demande du loueur lors de la restitution du container au terme de sa période de location. Il est réalisé pour repérer tout dommage occasionnés pendant cette période.

L’expert container va documenter les résultats de son inspection, détaillant toutes les réparations à effectuer. Après quoi il proposera des méthodes de réparation économiquement pertinentes. Il vérifiera également que les tarifs et les temps de réparation proposés par le réparateur sont en ligne avec les pratiques locales.

L’inspection CSC

Voir notre article « comment lire la plaque CSC d’un container ? « 

Chaque container pour pouvoir bénéficier de l’appellation container maritime et il doit être en capacité de transporter des marchandises en porte-container, doit être muni d’une plaque CSC valide. Si la validité de la CSC est dépassée, une inspection CSC doit être réalisée afin d’en prolonger la validité. Seuls les containers dont la CSC est valide peuvent pénétrer sur un terminal à containers et embarquer sur un bateau.

Condition survey (rapport d’état)

Un rapport d’état de container est utilisé pour vérifier l’adéquation d’un container avec un standard déterminé. L’expert va noter avec exactitude l’état du container présenté, y compris tous les dommages et défauts. Si le container n’est pas apte à son utilisation prévue, l’expert préconisera des actions de remise à niveau, de restitution ou d’élimination.

Inspection de container neuf

Comme son nom l’indique, cette inspection est réalisée lors de la prise en charge par un opérateur d’un container neuf. Ces inspections sont très généralement réalisées en usine, en bout de chaîne de production, avant la prise en charge par son propriétaire. Le but d’un tel certificat est d’assurer que les containers nouvellement construits répondent bien à la norme ISO 1496-1. [lien vers page “Qu’est-ce que la norme ISO 1496-1 ?”]

Les 6 points clés contrôlés par l’expert sur un container

Un expert container émet un rapport d’expertise après avoir inspecté scupuleusement un container. A cette fin, il se base sur une check-list en 7 points.

point de controle CSC

Aspect général

  • Vérification des marquages.
  • Vérification de l’aspect général du container.

Toiture

  • Vérification des coins ISO supérieurs.
  • Vérification des réparations effectuées sur les panneaux de toit.

Face avant, côté droit et côté gauche

  • Recherche de toute réparation inhabituelle sur les montants structurels.
  • Vérification des réparations effectuées sur les panneaux.
  • Recherche des sons creux en utilisant un marteau à sonder.
  • Recherche des sons creux en utilisant un marteau à sonder.

Intérieur / portes (face arrière)

  • Vérification du bon fonctionnement des systèmes de fermeture et de la bonne fermeture des portes. Vérification de l’état des joints de porte.
  • Recherche de pièces de couleurs ou de matières différentes. Attention particulière aux pièces ajoutées et aux réparations effectuées.
  • Recherche de vis, rivets, boulons manquants.

Plancher (intérieur)

  • Vérifier que le sol est plan et a une hauteur uniforme.
  • Recherche de toute réparation inhabituelle.
  • Recherche de vis manquantes, de défauts de fixation du plancher.

Sous-structure

  • Les traverses doivent être visibles.
  • Vérification des coins ISO inférieurs.

Comment contacter un expert container ?

Béralde Modules saura vous conseiller et vous mettre en relation avec les experts de votre région ou de tous autres pays, en fonction des spécificités de votre booking, des compagnies maritimes utilisées (car chacune a ses spécificités), de votre marchandise, etc.