La condensation est un phénomène atmosphérique causé par la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du container. Cette différence, couplée à l’hygrométrie à l’intérieur du contenant, produit ce que l’on nomme un « point de rosée » et qui se manifeste par l’apparition de gouttes d’eau en toiture et sur les parois.
Tout comme dans une maison ou dans une voiture, la condensation peut être contrôlée par une bonne ventilation du container. Il est à noter que le stockage de biens humides est générateur de vapeur d’eau.
Un container en sortie d’usine est généralement équipé en série d’un nombre plus ou moins important d’aérateurs positionnés en partie haute et parfois également en partie basse de chaque panneau. Parfois des aérateurs sont également équipés en partie avant et arrière.
En fonction des utilisations, il pourra être judicieux de procéder à l’ajout d’aérateurs, de grilles de ventilation en partie haute et basse, voire à un extracteur d’air convenablement dimensionné.
Une solution temporaire pourra également être proposée pour le stockage provisoire de biens humides : les sachets de gel de silicat, qui présente la faculté d’absorber l’humidité contenue dans l’air.